Accueil - Accès sécurisé
Vous êtes ici : > Accueil > Partenaires scientifiques
Liste des travaux
Rapports et publications
Plus d'informations
Equipes de recherche impliquées
Analyse pluidisciplinaire des effets de la restauration du Rhône
Plus d'information
 DES INDICATEURS
DES EFFETS DE LA RESTAURATION
ECOLOGIQUE

Compte-tenu du caractère ambitieux et novateur du programme de restauration hydraulique et écologique du Rhône, une équipe
de recherche pluri-disciplinaire a mis en oeuvre un programme
de recherche dédié
au développement d’indicateurs des effets de la restauration du fleuve et à leur suivi.


 Lire le dossier complet
Centre National de la Recherche Scientifique
Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. . Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts dont trois sont nationaux. L'Institut de tutelles des équipes impliquées dans le Programme d'accompagnement scientifique de la restauration du Rhône est "l'Institut écologie et environnement"

Environnement, Ville, Société ( UMR CNRS 5600)
Cette Unité Mixte de recherche est la plus grande équipe de géographie de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Forte de 80 enseignants chercheurs, ingénieurs et techniciens, elle assure l’encadrement de plus de 80 doctorants. Elle est Multi-établissements (CNRS , universités Jean-Moulin/Lyon 3, Lumière/Lyon 2, Jean-Monnet/Saint-Étienne, École nationale des travaux publics de l’État, École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, Institut national des sciences appliquées) et Multidisciplinaire (géographes, aménageurs, urbanistes, sociologues, historiens, politologues, archéologues et économistes).

FEDER
Le suivi scientifique de la restauration hydraulique et écologique du Rhône : un observatoire dynamique de l'état écologique du fleuve" est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Rhône-Alpes avec le "Fonds européen de développement régional - FEDER.

Irstea
L'Irstea est un organisme de recherche spécialisé en sciences et technologies pour l'environnement. Il fonde sa stratégie sur une double compétence dans les domaines de l'eau et des agro procédés.

Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes.
Les thèmes de recherche de l’UMR couvrent un gradient de domaines allant de l’écologie évolutive à l’écologie fonctionnelle, à différents niveaux d’organisation, de l’individu à l’écosystème. Les objets d’étude sont des milieux aquatiques et les organismes qui les habitent. Les caractéristiques particulières de ces milieux déterminent les orientations de recherche de l’unité : forte contraintes physiques (hydrauliques), forte dynamique, récepteurs d'énergies et de substances naturelles ou polluantes. Le laboratoire est rattaché à l'INEE.

Maison du Fleuve Rhône
La Maison du fleuve Rhône est l’un des membres fondateurs de la Zone Atelier Bassin du Rhône - Groupement d’Intérêt Scientifique. Elle y a en charge le thème de l'observation sociale du fleuve et est appelée à concevoir et mettre en oeuvre un dispositif intégré à la ZABR permettant d'analyser l'actualité des relations société/cours d'eau. Les chercheurs de la Maison du fleuve Rhône travaillent en collaboration avec les autres groupes disciplinaires dans le cadre de la recherche de l'évaluation des effets des procédures de restauration du Rhône.

Université de Genève, Institut F.A.Forel-Labor
Les travaux de recherche du Laboratoire d’Ecologie et de Biologie Aquatique (LEBA) de l’Université de Genève visent à comprendre l’organisation et les changements de la diversité biologique dans les écosystèmes aquatiques continentaux.

Université; Claude Bernard Lyon1
Les activités de formation et de recherche dans les secteurs des sciences de la santé, des sciences et technologies et des sciences du sport, situent Lyon 1 au tout premier rang des universités françaises. Elle comprend actuellement 84 unités de recherche contractualisées (pour un grand nombre d'entre elles) dont les activités s'exercent en particulier dans les domaines de la santé, de l'environnement et des matériaux. Les laboratoires, avec l'appui des filiales de valorisation Ezus Lyon1 et Lyon Ingénierie Projet (LIP), entretiennent des relations étroites avec les entreprises du secteur privé et répondent efficacement aux appels d'offres de recherche contractuelle nationaux et internationaux.

Zone Attelier Bassin du Rhône
La ZABR rassemble 13 établissements de recherche, plus de 20 équipes représentant une douzaine de disciplines : climatologie, écologie des hydrosystèmes fluviaux, économie, ethnologie, épidémiologie, géomorphologie fluviale, histoire des hydrosystèmes et des peuplements humains, hydraulique, hydrobiologie, hydrologie, physico-chimie des eaux, sociologie.etc. La ZABR a obtenu le label « Zone Atelier » du Programme Environnement Vie et Société du CNRS en Octobre 2001. Les actions de la ZABR s’inscrivent dans le cadre d’une démarche d’aide à la décision publique en matière de gestion durable des cours d’eau et de leurs bassins versants


COORDONNEES UMR CNRS 5023 - JM Olivier

Bât Forel - 43 Boulevard du 11 novembre 1918 - 69622 Villeurbanne CEDEX
TEL : 04 72 43 13 19
Fax : 04 78 43 28 92
Accès sécurisé
Présentation 
Présentation de l'équipe 

Le Rhône
Restauration du Rhône
Présentation du programme
     de restauration

Accompagnement scientifique      de la restauration
Suivi scientifique
     de la restauration

Les partenaires 
Scientifiques

Institutionnels
Publications 
Les publications

Lexique
phototheque